Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yachting Classique - Griffon 2006
Archives
6 avril 2006

Hélène Drykoningen, (On dit LN)

LN_au_Gd_pavois_2006Encore un bon exemple de «shangaïage» réussi !

C’était à la semaine classique de La Rochelle, en 2004, une année où Griffon a failli gagner la course de nuit.

Une nuit mémorable, pleine de fureur, d’éclairs, de grains, de coups de vent, de bouées perdues, d’endormissement , de rebondissement, et à la fin une place pitoyable après avoir viré très en tête (vraiment très en avance. Plus d’une demi- heure en tout cas) l’avant dernière marque. C’est comme ça. On n’est pas des bêtes. Et le sommeil est un droit sacré.

Et qu’en retiendra-t-on finalement ? La rencontre avec LN, réquisitionnée après le brief des skippers, parce que nous n’étions que deux à bord cette fois là.

« Vous avez déjà navigué ? Oui un peu. Bon et bien c‘est parfait. On vous attend à bord.»

Emballé, c’est pesé. Pas de chichis pour embarquer sur Griffon. Suffit de proposer.

La suite allait marquer les esprits (et surtout celui du capitaine. Suivez mon regard…)

D’abord parce que ladite LN, vétérinaire de formation, est une spécialiste confirmée de la sûreté alimentaire. Non, pas que sur Griffon on laisse par principe trainer le pâté au soleil deux ou trois jours avant de s’intoxiquer. Non. Mais désormais, l’équipage est à l’abri de toute moisissure suspecte, de toute date de péremption dépassée d’une minute, de toute surface porteuse de bactérie. Maladie nosocomiale sur Griffon ? Connais pas…

Mais là n’est pas l’essentiel.

Voilà la jeune recrue embarquée dans toutes les aventures de Griffon. Les saisons suivantes, on la verra tour à tour au sommet du mat pour récupérer des lambeaux du spi explosé en course (Quiberon), sous la mer pour récupérer un Letherman malencontreusement tombé à l’eau (Port de Sein), à quatre pattes sous le coffre arrière pour rentrer sans effraction dans le bateau, un jour de clé oubliée (La Trinité).. On en passe. Et des pires.

Et_le_vainqueur_estRien ne l’arrête. Rien ne lui fait peur. (Pas même de traverser la moitié de la France pour rejoindre le bateau le temps d’une courte traversée Guernesey-Carteret.)

Plaque d’équipière d’Honneur en 2006. C’est un signe. Une reconnaissance incontestable et incontestée.

Et puis les rumeurs sont allées bon train. Bon, c’est vrai : Griffon possède une capacité confirmée à fabriquer des couples.

Et celui de la belle LN avec le Captain Bioman n’est pas le moins réussi !

Publicité
Commentaires
Yachting Classique - Griffon 2006
Publicité
Derniers commentaires
Publicité